Illustrer les concepts pour faciliter la mémorisation
Utiliser des images pour illustrer les mots à mémoriser facilite énormément l’apprentissage aux enfants. Et cette méthode est très pratique quand les enfants de la classe ne savent pas encore lire.
Vous pouvez montrer les images et écrire les mots au verso pour savoir où vous en êtes dans la prière et aider les enfants dans leur apprentissage.
Les fichiers au format A3 comprennent toute de la prière, pour proposer une vision d’ensemble (pour vous ou pour les enfants).
Pour chaque prière, vous trouverez les deux versions de fichier (A5: fiches, et A3: vue d’ensemble).
« Fais de ta beauté ma nourriture » – Prière du bloc 3
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« Rends-nous semblables aux vagues de la mer » – Prière du bloc 4
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« Ces beaux enfants sont l’oeuvre des mains de ta puissance » – Prière du bloc 6
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« Tu vois ces enfants, les petites branches de l’arbre de la vie » – Prière du bloc 7
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Finalisation
1. Supprimer les noms des auteurs
Pour des raisons de droit d’auteur, je dois laisser le nom des créateurs des images sur les documents.
Pour que cela ne trouble pas les enfants, je vous conseille de rogner les images avant de les imprimer. Il s’agit d’une option disponible dans le logiciel Word. C’est très facile à faire 🙂
2. Imprimer en recto-verso
Les fichiers sont créés de telle sorte à ce que vous puissiez les imprimer en recto-verso. Au moment où vous montrez l’image aux enfants, vous voyez de l’autre côté à quoi cela correspond.
3. Ajouter les dernières touches
De nombreuses prières se terminent par une série d’attributs divins. J’ai eu de la peine à les mettre en illustrations! Alors j’ai opté pour une série de lettres, terminées à la main, à l’intérieur du symbole de la fleur de vie.
Et les blocs restants?
Blocs 1 & 2
Nancy Wakefield Dobrochowski, une enseignante de classe d’enfants anglophone, met à disposition des illustrations pour les blocs 1 et 2.
Bloc 5
Et pour le bloc 5, la prière « Confiance en toi » a été mis en musique par Lemon Soul Trio. Elle est magnifique, et ça permet de changer un peu les modalités d’apprentissage 🙂
Les limites que j’identifie avec cette méthode
La difficulté (et la limite) des illustrations est que cela crée des représentations très « prototypiques » de certains concepts. Je crains parfois que cela amène à des conceptions très particulières chez les enfants, que cela restreigne leur compréhension de concepts vastes, complexes et nuancés.
Cette méthode est pourtant très efficace, et les enfants l’apprécient beaucoup, mais de mon côté, j’essaie de ne pas trop y recourir. Qu’en pensez-vous? Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir vos avis dans les commentaires! 🙂