Choix libre des chansons
Dans le programme de première année, le choix des chansons pour chaque leçon est suggéré dans le matériel. Elles sont proposées en fonction des qualités spirituelles étudiées et sont toutes disponibles sur le site de l’Institut Ruhi.
En deuxième année, le choix est complètement libre: l’enseignant-e peut utiliser n’importe quelle chanson. Ayant acheté le CD des camps Yakari à la dernière école d’été de France, j’ai choisi une de leurs chansons pour l’apprendre avec les enfants (oui, j’achète encore des CD!!) 😛
Chanson « Je veux » des camps Yakari
La chanson « Je veux » parle du « double objectif moral« : lorsque je développe mes qualités spirituelles, je développe le potentiel dont Dieu m’a doté et je me rapproche de Lui. En mettant mes qualités et mon énergie au service de l’humanité, je participe à l’avancement de la société.
Cette chanson reflète très bien, selon moi, le processus dans lequel nous sommes engagés – que ce soit les enfants, dans l’éducation spirituelle que nous nous efforçons de leur transmettre dans la classe, ou que ce soit moi personnellement en tant qu’enseignante des classes d’enfants.
Elle me semblait donc être un choix très approprié pour la classe d’enfant.
Paroles
Je veux développer mes qualités, améliorer mon quartier (bis)
Avec ce double idéal en tête, ce double idéal en tête-tête-tête
Rien ne m’arrête!
Mes qualités sont l’amour, la générosité, la joie (bis)
Grâce à elles, je peux faire le bien autour de moi (bis)
Ce sont des fleurs qui poussent dans le jardin de mon existence
Dieu les arrose dans ma recherche de l’excellence